Le 31 mai dernier, L’Étrier Fontenaisien participait à la journée nationale de découverte de l’Équi Handi. Groupes et individuels pouvaient participer aux différentes animations proposées par le club, sous la conduite de Céline Téodoro, monitrice diplômée d’État et formée à l’Équi Handi.
Deux groupes et quatre individuels, soit une douzaine de participants, se sont retrouvés pour prendre part aux animations mises en place à l’occasion de cette journée qui a commencé dès 10 heures par un atelier pansage. Puis, à 11 heures, c’est un parcours de direction avec des poneys tenus en main. À midi, un apéritif a été servi, suivi d’un pique-nique qui a rassemblé tout le monde. La journée s’est poursuivie l’après-midi, dans le grand manège, avec un parcours d’équifun chronométré, jalonné de dispositifs pour réaliser des figures imposées et notées : serpentine, labyrinthe, slalom… Cette compétition amicale s’est terminée par l’annonce du classement des candidats et une photo de tous les cavaliers autour du podium. Voir les résultats et le classement
L’enthousiasme, le collectif, le plaisir partagé…
La Fédération française d'équitation (FFE) est engagée de longue date dans l'accompagnement et l'inclusion des personnes en situation de handicap. Environ 150 000 personnes atteintes d'un handicap ont été accueillies dans les poney-clubs et les centres équestres en 2017. Parce qu'il répond aux cahier des charges de la FFE, L'Étrier Fontenaisien est habilité par la Fédération à proposer l'Équi Handi.