Une équitation adaptée au handicap

L’Étrier Fontenaisien propose des séances d’Équi Handi – terme défini par la Fédération Française d’Équitation –, une équitation adaptée aux personnes en situation de handicap.

 

Pour les personnes souffant de handicap, le cheval est un formidable allié pour communiquer, se sociabiliser, apprendre à contrôler ses émotions… en plus d’entretenir sa forme physique et, surtout, pour se faire plaisir ! Le cheval ne juge pas, ce qui facilite la mise en confiance. Il exécute une demande seulement si cette demande est claire, et donc bien faite, ce qui amène à l’écoute et à une prise de conscience très bénéfique pour les cavaliers

Les séances proposées à L’Étrier Fontenaisien sont animées par une professionnelle diplômée, avec une pédagogie adaptée. Les activités comprennent l’apprentissage des techniques équestres de base (y compris le pansage et la préparation du cheval avant de le monter). Elles se pratiquent généralement en groupe et dans le grand manège du club. Des sorties à cheval sont aussi organisées aux beaux jours. Les séances sont adaptées à chacun, selon les goûts (loisir ou compétition) et en fonction du handicap. Des journées équifun sont organisées chaque année, qui permettent à ceux qui le souhaitent de se livrer à une compétition amicale. Ces rencontres sportives sont souvent des moments partagés intenses, et la remise des prix sur le podium, des instants riches en émotions !

Quel que soit le style de pratique, sport ou loisir, la finalité de l’Équi Handi reste la sociabilisation via le cheval, l’épanouissement et le bien-être des cavaliers.

 


À NOTER ! Grâce aux subventions obtenues, L’Étrier Fontenaisien a pu faire l’acquisition d’une structure pour sécuriser et faciliter la mise en selle des cavaliers.


Pour tout renseignement sur les séances Équi Handi, contacter le secrétariat.

 

JOURNÉE ÉQUIFUN 2015
Voir les photos de la journée d’information et de découverte de l’Équi Handi organisée en avril 2018.
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés

  • Venir au club